Décès du professeur Hervé Daniel

Hervé Daniel

Notre collègue Hervé Daniel est décédé le vendredi 22 Novembre après une longue lutte contre la maladie. Hervé Daniel était professeur de neurosciences à l’Université Paris-Sud. Il enseignait les neurosciences à tous les niveaux. Il dirigeait l’équipe de pharmacologie et biochimie de la synapse à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay sur le campus d’Orsay. Ses travaux de recherche concernaient le cervelet, plus particulièrement les bases fondamentales de la transmission et de la plasticité synaptique et les interactions neurone-glie. Hervé Daniel était électrophysiologiste, et utilisait la technique du patch-clamp sur tranche de cervelet de rongeur. Son équipe a combiné le patch-clamp avec les mesures optiques de calcium cytosolique, la pharmacologie et, plus récemment avec des approches d’optogénétique et des nanobodies.

Hervé Daniel était cofondateur et coresponsable du master Signalisation Cellulaire et Neurosciences. Il était fortement impliqué dans la création du Master Biologie-Santé dès 2004. En tant que vice-président enseignement du département de biologie à la Faculté des Sciences de 2005 à 2016, il a eu un rôle majeur dans la construction de l’offre de formation en biologie, bien au-delà des neurosciences. Il était également très fortement impliqué dans l’Ecole Doctorale Biosigne depuis 2004. Beaucoup d’étudiants, de doctorants et d’encadrants de l’ED Biosigne ont connu Hervé Daniel en tant qu’enseignant, membre de jury ou collègue chercheur. Il était un mentor inlassable pour certains.

Hervé Daniel s’est beaucoup investi dans la transformation de l’université et la construction de l’Université Paris-Saclay. Il voyait l’opportunité mais aussi les dangers et les difficultés à faire converger les ambitions de cette nouvelle université avec la réalité des universités en France.

Hervé Daniel était entièrement dévoué à son métier. Il poursuivait ses activités d’enseignant, de chercheur et ses multiples responsabilités avec une grande intégrité et rigueur.