Décès du professeur Emanuel Shechter

Emanuel Shechter

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Emanuel Shechter survenu le mardi 3 décembre 2019.

Emanuel Shechter a été nommé professeur à l’université Paris Sud en 1974, où il a fondé le laboratoire des Biomembranes à l’Institut de Biochimie et de Biophysique. Emanuel Shechter était un excellent scientifique et un pédagogue de tout premier ordre. Pour beaucoup d’entre nous, il était « Manu ». Son sens de l’analyse, sa logique et ses qualités pédagogiques étaient remarquables. Il fut un précurseur dans le domaine des membranes biologiques, qui était loin d’être reconnu en 1984, lorsqu’il publia la première édition de son livre « Membranes biologiques, structure, transports, bioénergétique ». Son laboratoire a vu passer de nombreux chercheurs, enseignants et étudiants. Les discussions y étaient vives, passionnantes et respectueuses des idées de chacun. Grâce à lui et à ceux qu’il a formé, une véritable culture scientifique et une excellente formation sur les protéines membranaires perdure au sein de l’Université Paris-Sud. L’Université lui doit beaucoup en termes de rayonnement et d’attractivité. Ses nombreux amis et collègues à l’université et dans les laboratoires de recherches garderont longtemps Manu dans leurs pensées. Ils adressent à sa femme et à ses deux enfants toute leur compassion et leur soutien dans ce moment difficile.

Les obsèques auront lieu au crématorium des Ulis le lundi 9 décembre 2019 à 14h45.