C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Heather McLean le lundi 16 juin 2025 à 15h00.
Notre chère collègue et amie, Heather McLean, nous a quittés le 16 juin 2025, après s’être battue comme une lionne, avec beaucoup de courage et de détermination, contre le cancer. Canadienne de naissance, elle est arrivée en France en 1992 pour effectuer un postdoctorat dans le laboratoire de Jean Champagnat à Gif-sur-Yvette, où elle a étudié les réseaux de neurones impliqués dans les rythmes respiratoires. Après un second postdoctorat dans l’équipe de Yehezkel Ben-Ari en 1998, elle a été recrutée comme maître de conférences dans notre université. Elle y a enseigné la physiologie et les neurosciences avec passion, dynamisme et bonne humeur. Elle s’est également beaucoup investie dans la formation des professeurs des écoles en étant tout d’abord responsable d’un parcours dédié au sein de la Licence Sciences de la Vie, puis responsable de la Licence Sciences, Enseignement, Médiation. Heather McLean a contribué en première ligne à l’internationalisation des formations de l’Université Paris-Saclay, en tant que coordinatrice Erasmus+ pour le service des relations internationales, ainsi qu’en tant que directrice adjointe déléguée aux relations internationales de la graduate school Life Sciences and Health. De plus, elle était un des piliers du recrutement des étudiants du parcours international track in France et du programme de tutorat destiné aux étudiant·e·s internationaux nouvellement arrivé·e·s en France.
Parallèlement, Heather a mené des recherches sur les récepteurs métabotropiques au glutamate et à l’adénosine dans le cortex cérébelleux, dans l’équipe d’Hervé Daniel. En 2020, elle a rejoint l’équipe de Valérie Doyère où elle a développé une thématique centrée sur l’étude des effets de la manipulation des circuits neuronaux sur l’apparition d’états anxieux et de peurs à l’adolescence. Son HDR, intitulée From Synapses to Cognition, reflète bien son parcours : un véritable voyage au cœur du cerveau et au sein de NeuroPSI.
Heather McLean était très appréciée de ses collègues et des étudiant·e·s envers qui elle se montrait toujours à l’écoute et bienveillante. Sa bonne humeur, son humour, son esprit collaboratif, sa curiosité et son accent si charmant nous manqueront à toutes et à tous, énormément.